Actes du colloque Initiatives 2005
La norme comme instrument de réussite d'une société de la connaissance partagée

Introduction


Les colloques « Initiatives » sont des manifestations organisées par le programme « Soutien des TICs au développement de l’enseignement supérieur et de la recherche » de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) à la veille des Sommets de la Francophonie ou d’autres grandes manifestations internationales. Ils réunissent des experts francophones et non francophones pour réfléchir à des grandes problématiques d’actualité.

Le colloque « Initiatives 2005 », manifestation officielle de la 2nde phase du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI),  s’est tenu à Tunis les 14 et 15 novembre 2005. Il était organisé  sous le haut patronage de l’Organisation internationale de la Francophonie, et en partenariat avec un regroupement international d’entités nationales, membres du Comité ISO/IEC JTC1/SC36, qui travaillent sur les normes des technologies de l’information pour l’apprentissage, l’éducation et la formation.

Dans la continuité du colloque « Initiatives 2003 », qui s’était tenu à Versailles en février 2003 sur le thème « Normes et standards pour l'apprentissage en ligne », les experts du colloque « Initiatives 2005 » ont travaillé sur le thème : « La norme comme instrument de réussite d’une société de la connaissance partagée ».

Leurs communications sont disponibles en français ou en anglais. Elles sont diffusées sous la responsabilité éditoriale de leurs auteurs.


Liens


logo SMSI  logo SMSI Tunis  logo AUF  logo ISO/IEC JTC1/SC36  OIF 

Initiatives 2005, manifestation officielle du SMSI Tunis 2005 organisée par l'AUF en partenariat avec le Comité ISO/IEC JTC1/SC36, sous le haut partronage de l'OIF.